Assemblée générale VMEH 78 du 9 mars 2017

23.03.2017

 

L’Assemblée générale de la VMEH 78 s’est tenue le 9 mars dernier à la clinique Saint Louis de Poissy.

 

Nous remercions sa Directrice, Madame Catherine Morvan, pour sa présence et de nous avoir permis de tenir cette réunion dans ses locaux.

 

Celle-ci a insisté sur l’importance du travail des bénévoles dans son établissement auprès des patients mais également dans les réunions susceptibles d’améliorer de façon constante la qualité d‘accueil de tous les personnels au contact des malades.

 

La Présidente, Anna Tobiasz a pu remercier chaleureusement Madame Catherine Papouin pour son investissement et le travail qu’elle a accompli au sein de l’association pendant toutes ces années. Elle en a profité pour souligner la qualité de son travail. Catherine Papouin s'est notamment beaucoup investie en matière de communication et de recherche de fonds auprès des différentes collectivités du département.

 

 

L’assemblée des bénévoles a aussi pu saluer son implication et lui dire au revoir puisqu’elle nous quitte pour se consacrer dorénavant plus particulièrement aux questions de handicap au sein d'une autre association.

 

 

 

 

 

 

 

 

La Présidente a présenté le rapport moral et M. Anuzet, le rapport financier qui sont approuvés à l'unanimité par les personnes présentes.

Election des administrateurs :

Les bénévoles présentes (32 + 19 pouvoirs) ont élu à l'unanimité Madame Evelyne Anuzet en remplacement de Madame Catherine Papouin (démissionnaire) et réélu les trois administrateurs, M. Patrick Belan, Me. Florence Loze et Me. Anna Tobiasz pour un nouveau mandat de trois ans.

 

Le rapport moral disponible : ici 

 

le rapport financier disponible : ici 

 

 

Puis nous avons eu le plaisir d’accueillir le Docteur Etienne Nowak, Psychologue Clinicien et Coordinateur du dispositif MAV78 (Maltraitance Adultes Vulnérables) et AGY (Association Gérontologique des Yvelines) pour une conférence sur le thème de la “Maltraitance”.

 

 

 

 

 

 

S’appuyant sur la définition du Conseil de l’Europe de 1987 qui précise que la maltraitance est une violence se caractérisant par « tout acte ou omission commis par une personne, s’il porte atteinte à la vie, à l’intégrité corporelle ou psychique ou à la liberté d’une autre personne ou compromet gravement le développement de sa personnalité et/ou nuit à sa sécurité financière. », le Docteur Nowak nous a exposé l'importance de la lutte contre la maltraitance envers les adultes vulnérables du fait de l'âge et ou du handicap. Le partage de son expérience dans le cadre de sa mission est une réponse appropriée aux questions que se posent parfois les bénévoles de notre association au contact de personnes vulnérables en difficulté.

 

En effet, la maltraitance recouvre de multiples formes de souffrance et de mauvais traitements aux yeux de la loi.

 

Ces différentes formes de maltraitances peuvent être des violences et en voici une liste exhaustive :

  • physiques : coups, blessures…

  • morales et psychologiques : injures, chantages …

  • médicamenteuses : excès de neuroleptiques, absence de traitement adapté…

  • financières : vols, extorsions …

  • les négligences actives (enfermement) ou passives (absence d’aide à l’alimentation) …

  • les violations des droits civiques : atteintes aux libertés et droits fondamentaux des personnes …

 

Tout cas litigieux peut être désormais saisi par l’AGY, au travers du dispositif MAV 78 (tel 0139555821), missionné par le conseil départemental des Yvelines.

Celui-ci constitue un observatoire départemental de la Maltraitance qui au travers du maillage de tous les acteurs sociaux intervenant auprès des personnes âgées et des personnes en situation de handicap qu’elles soient à domicile ou en institution, reçoit les signalements.

 

La procédure est la suivante :

 

Toute personne peut y accéder de façon anonyme. A chaque appel est ouvert un dossier électronique en relation avec la FCM (Fédération Contre la Maltraitance) structure nationale couvrant la France entière. Cet organisme peut être lui même contacté directement au N° d’appel 3977.

 

Chaque dossier est régulièrement alimenté pour suivre la conduite des solutions appropriées au cas relevé.

 

Dans les Yvelines, seuls deux spécialistes regroupent annuellement environ 400 dossiers :

  • 200 à partir d’appels,

  • 200 autres relevés par l’Organisme lui même.

Ils proviennent pour 80% de situations à domicile et 20% d’établissements divers.

 

 

L'intervention du Docteur Etienne Nowak qui fût très appréciée et reconnue comme très enrichissante par les bénévoles de l'association, a suscité beaucoup d’intérêt ainsi que de nombreux partages d’expériences concernant les processus de bientraitance dans lesquels ils ont pu démontrer la très forte implication et sensibilité qu'ils exercent lors de leurs visites.

 

 

 

La rencontre s’est terminée par un buffet, dressé et garni pour l’occasion avec grand soin, auquel tout le monde a pu prendre part avec un très grand plaisir. Ceci qui a donné lieu à la poursuites des échanges entre les bénévoles et le Docteur Nowak et aux nouveaux de mieux faire connaissance !

 

Voir plus de photos de l'AG : cliquer ici

Please reload

Featured Posts

Journée Européenne de vos Droits en Santé 2018 avec France Assos Santé

April 12, 2018

1/6
Please reload

Recent Posts
Please reload

Archive