Compte-rendu Assemblée Générale du 10 mars 2016

30.03.2016

En cette fraîche matinée du mois de Mars, nous sommes accueillis à l’EHPAD Hyacinthe Richaud à Versailles. Les sièges de couleurs acidulées nous attendent, l’écran blanc est déployé, le buffet est installé au fond de la salle, l’Assemblée générale commence avec l’intervention de notre présidente, Anna TOBIASZ.

 

 

 

 

 

 

 

Pour consulter le rapport moral 2015 cliquez ici

 

Pour consulter le rapport financier 2015 cliquez ici

 

Le rapport moral et le rapport financier sont acceptés à l’unanimité des personnes présentes.

Conseil d'Administration :
M. Bernard FAIVRET
Mme Catherine PAPOUIN
Ont été réélus.


Une nouvelle administratrice :
Mme Danielle MOKHTAR a été élue.

 

 

 

 

LA CONFÉRENCE

 

Notre présidente introduit la conférence «  Quand l’autonomie fait défaut : Le jeu de la responsabilité à l’hôpital », par Pierre NOCERINO, sociologue qui a réalisé son mémoire en immersion dans un EHPAD privé de la région parisienne, établissement de luxe. Au début, le sujet de son mémoire était axé sur l’autonomie et la liberté des personnes âgées résidentes d’un EHPAD.
Dans la mesure du possible, le résident aime être autonome, faire les choses lui-même, être libre de prendre une décision.

Rapidement il a été confronté à la définition des concepts d’autonomie et de liberté. Aidé par un livre écrit par un sociologue en 1920, le concept de transfert de responsabilités pouvait remplacer sans aucune difficulté les deux concepts précédemment évoqués. Les méthodes utilisées sont à la fois celles de la sociologie et de l’ethnologie. Il a utilisé pendant trois mois des observations longues et répétées malgré l’impossibilité d’avoir accès aux chambres et la difficulté de trouver sa place de stagiaire sociologue au sein des équipes soignantes. Son intégration est souvent passée par sa participation aux animations plus ou moins bien acceptée.

La place du bénévole dans un établissement
La place du bénévole est très délicate, car elle n’est pas rémunérée, comme l’indique son nom.
Le bénévole donne de son temps, ce qui est encore dans certains établissements très mal perçu par le personnel.

La fonction du bénévole dans un établissement
Il faut faire une distinction entre les bénévoles et les aidants  rémunérés par les familles. La relation qui s’établit entre l’aidant et l’aidé est très différente de celle qu’il a avec le bénévole.

Le résident sait que l’aidant est rémunéré par la famille ou par lui-même donc l’aidant doit obtempérer à ce que demande le résident : Je la paye donc elle fait ce que je veux. Quant aux bénévoles, le résident(e) a bien saisi qu’il était là pour rendre service sans rien attendre en échange, que passer un bon moment ensemble.

 

UN MOMENT D'EMOTION

 

Depuis plus de 70 ans, Janine MERY s’est dévouée corps et âme dans ses activités bénévoles et depuis 12 ans au sein de VMEH78 sans jamais déroger à ses visites hebdomadaires au sein de l’hôpital Mignot. Aujourd’hui, à 93 ans, Janine prend sa retraite de bénévole et, avec son mari, elle a décidé de choisir de devenir résidente d’une résidence avec services à Versailles. Avec beaucoup d’humour, Janine dit : «  je passe de l’autre côté du mur » mais ajoute, qu’elle créera au sein de l’établissement, qui va les accueillir, son mari et elle, une nouvelle forme de prise en charge. Elle mettra ses compétences de visiteur bénévole au service des autres personnes résidentes de la maison de retraite pour des visites en chambres. 

Bénévole VMEH un jour, Bénévole VMEH toujours.

Nous luis assurons notre profonde amitié et nous réitérons notre joie de la revoir comme tous les ans, parmi nous, à l'assemblée générale.

 

 

 

 

Fait à Versailles, le 16 mars 2016.


                            Catherine Papouin,
                        Vice-présidente VMEH78.

 

 

 

Please reload

Featured Posts

Journée Européenne de vos Droits en Santé 2018 avec France Assos Santé

April 12, 2018

1/6
Please reload

Recent Posts
Please reload

Archive